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Wednesday, June 6, 2012

Ebook Télécharger Le Coran. Nouvelles approches, by Mehdi Azaiez

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Le Coran. Nouvelles approches, by Mehdi Azaiez

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Le Coran. Nouvelles approches, by Mehdi Azaiez

Détails sur le produit

Broché: 344 pages

Editeur : Cnrs (28 novembre 2013)

Collection : Philosophie/Religion/Histoire des idées

Langue : Français

ISBN-10: 2271079187

ISBN-13: 978-2271079183

Dimensions du produit:

15 x 2,5 x 23,1 cm

Moyenne des commentaires client :

4.2 étoiles sur 5

6 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

137.791 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Il s'agit d'un ouvrage intéressant, et surtout, relativement récent (2013), reprenant donc les principales découvertes historiques et archéologiques de ces dernières décennies, qui ont bousculé de nombreuses thèses orientalistes issues du XIXe et XXe siècles.Ensuite, les auteurs n'ont pas tous les mêmes opinions ni les mêmes conclusions, et la qualité et la pertinence de leurs recherches ou de leurs propos ne sont pas comparables.Par ailleurs, il faut bien distinguer leurs recherches et découvertes, de leurs interprétations (ou extrapolations dans certains cas) et conclusions, qui sont parfois erronées ou même tirées par les cheveux.Mais disons-le tout de suite, tous les chapitres ne se valent pas, ni en pertinence, ni en qualité.Le chapitre de François Déroche "Contrôler l'écriture - Sur quelques caractéristiques de corans de la période omeyyade", vise à étudier différents manuscrits coraniques anciens qui sont actuellement connus. Son étude se révèle intéressante et nuance sensiblement la thèse orientaliste sur l'élaboration tardive du Qur'ân. Même si la question reste encore ouverte sur les détails et les premiers exemplaires du Coran, la recherche avance et contredit désormais les thèses en vogue au courant du XIXe et du XXe siècles.L'article de Mohammad Ali Amir-Moezzi, "Le Coran silencieux et le Coran parlant" se base sur quelques sources shiites de seconde main, et parfois, on a l'impression que Moezzi prend pour argent-comptant tout ce qui s'y trouve, et se met donc à formuler des affirmations et des conclusions douteuses qui sont formellement contredites par les évidences historico-logiques et même par de nombreux "ahl ul bayt". En effet, 'Alî ne fut pas écarté du pouvoir politique puisqu'il était toujours proche et conseiller politique d'Abû Bakr, de 'Umar et de 'Uthmân, et avait même avec eux des liens de parenté via le mariage de leurs enfants. De même, ni Abû Bakr, ni 'Umar ni 'Uthmân ne cherchèrent à le tuer. Aussi, 'Alî ne possédait pas un Coran 3 fois plus volumineux que le Coran "officiel" (dit othmanien) mais son Coran suivait simplement l'ordre chronologique, mais avec les mêmes sourates et les mêmes versets, et il ne remit jamais en cause le Coran officiel, ni publiquement, ni en privé, y compris lorsqu'il devint le calife, approuvé et suivi par les mêmes qui avaient soutenu les trois premiers califes bien-guidés. Que ce soit par rapport au Prophète, à 'Alî ou à ses enfants, tous entretinrent globalement de bonnes relations avec les trois premiers califes et les autres grands compagnons, malgré des divergences qui existaient entre eux tous selon les sujets en question.Il écarte ainsi les récits les plus établis et les plus probables, en faveur des récits tardifs, ultra-sectaires (partisans) et isolés. Ainsi, que ce soit sur le plan historique, logique ou religieux, sa thèse manque cruellement de logique et de preuves historiques, en plus du fait qu'il se base sur d'autres thèses orientalistes aujourd'hui dépassées, nuancées ou réfutées par la recherche. Par ailleurs, il généralise de façon abusive certains conflits, faits ou même des falsifications concernant des ahadiths, au Coran, sans aucune démonstration logico-historique. Un chapitre qui manque de pertinence, mais qui permet néanmoins de connaître certains ouvrages shiites.Frédéric Imbert "Le Coran des pierres", a lui, réalisé des recherches épigraphiques dans la péninsule arabique, et les chercheurs ont trouvé des centaines d'inscriptions islamiques éparpillées un peu partout, datant du 1er/2ème siècle de l'hégire, mentionnant soit des versets du Qur'ân, soit des invocations islamiques ou des références au Prophète Muhammad, à des compagnons ou à des personnes qui étaient des contemporains des califes bien-guidés de l'époque ou des dirigeants qui succédèrent cette époque. Cela aussi infirme certaines allégations orientalistes, qui affirmaient qu'il n'y avait aucune trace du Qur'ân (versets ou sûrates) ou mention du Prophète de l'Islam avant la fin du IIe siècle ou le début du IIIe siècle (de l'hégire).Angelika Neuwirth "Le Coran, texte de l'Antiquité tardive" propose une nouvelle thèse basée sur différents axes, tels que le contexte historique, et postulant que le Coran aurait employé parfois des termes puisés des autres langues (notamment l'hébreux) dans une perspective "inter-textuelle" visant à réfuter ou à corriger les déviances ou polémiques des autres communautés de l'époque. Si le contexte historique est en effet utile et important, les autres aspects de sa thèse ne sont pas convaincants, et manquent encore d'éléments fiables et "incontestables" pour y souscrire, même partiellement.Claude Guillot "Le Coran avant le Coran - Quelques réflexions sur le syncrétisme religieux en Arabie centrale" aborde surtout les liens entre l'islam (et surtout le Coran) et les différents groupes religieux de l'époque (essentiellement chrétiens, mais la question du manichéisme est aussi traitée), à l'aide d'une abondante littérature bibliographique. Cependant les thèses propres de l'auteur sont contestables et manquent elles aussi, cruellement de preuves pour étayer certains rapprochements qu'il essaye de faire, en se basant notamment sur de nombreuses extrapolations ou des récits jugés apocryphes. D'ailleurs, la thèse des "emprunts" relève souvent d'une extrapolation, - une ressemblance pouvant s'expliquer par différents moyens -, et est dans de nombreux cas, difficilement démontrable, d'autant plus quand il n'existe aucune preuve "horizontale" pour relier deux groupes (ou plus), deux personnes ou deux "ouvrages". Son principal problème, est qu’il n’est pas neutre, donc il procède souvent à des extrapolations pour rabaisser le Prophète ou d’autres figures, alors que les femmes l’ont suivi majoritairement et qu’il a pris leur défense, et que, même s’il a épousé plusieurs femmes, il a respecté leurs droits sans jamais négliger l’éthique ni même la voie spirituelle, dont il était le maître pour l’ensemble des compagnons initiés à l’ascétisme et à la spiritualité, ainsi que de l’ensemble des maitres spirituels du monde musulman.Jacqueline Chabbi "La possibilité du Coran comme document anthropologique". S'il est évident que le contexte historique de l'époque était tribal en ce qui concerne les tribus arabes, tout le Coran ne tourne pas autour de concepts tribaux, car bien que certaines images coraniques sont évidemment accessibles et même familières aux gens issus des sociétés tribales, elles n'en demeurent pas moins connues et intelligibles aussi pour tous les autres peuples, ce qui ne les a d'ailleurs jamais dérangés (les perses, les turcs, les abyssins, les chinois, les indonésiens, les populations byzantines converties à l'islam, les berbères, les peuples africains, etc., dans leurs exégèses, n'ont eu aucun mal à bien s'identifier à ces notions), car le Coran part parfois du particulier pour atteindre l'universel, selon le principe d'analogie "extensible". On peut en effet très bien parler de personnes précises, aussi bien de façon blâmable que louable, - en tant que cas particuliers -, pour "universaliser" les traits en question, pouvant donc concerner tous les autres individus tombant dans tel ou tel cas particulier. Parfois elle qualifie aussi certains événements de “légende”, comme le cas du roi Abraha, alors que des inscriptions mentionnant sa présence en Arabie ainsi que son armée, sont présentes, et datent du Vie siècle (voir par exemple les travaux de Christian Robin, "L'Arabie dans le Coran. Réexamination de quelques termes à la lumière des inscriptions préislamiques", 2015).Pour le reste, elle ne s'appuie presque sur aucune documentation historique établie pour justifier sa thèse, où souvent, cela ne peut être considéré que comme une opinion personnelle, d'autant plus que certains faits montrent que son approche "anthropologique" (suivie de son interprétation "localiste/tribaliste/réductionniste") est à relativiser assez nettement, puisque tous les exégètes, maîtres spirituels, théologiens, philosophes et juristes du monde musulman, se sont retrouvés autour des grands principes et fondements universels évoqués dans le Coran et même dans la Tradition prophétique (Sunnah).Geneviève Gobillot "L'abrogation selon le Coran à la lumière des homélies pseudo-clémentines".Il s'agit de l'un des débats les plus polémiques et complexes liés au Coran, et qui a divisé ou même rendu perplexe de nombreux exégètes, en raison d'une ignorance historique et d'une mauvaise compréhension des versets liés à cette problématique. De façon convaincante, aussi bien du point de vue historique, que logique et philologique, elle montre que "l'abrogation" dans le Coran, ne concerne que l'inter-textualité (par rapport aux écrits antérieurs au Qur'ân, dans certaines informations altérées ou pratiques juridiques innovées ou obsolètes) et non pas l'intra-textualité (pas d'abrogation au sein de la Révélation coranique, dans les modalités juridico-sociales). Elle étaye ensuite son approche à travers quelques démonstrations coraniques et historiques.Pierre Larcher, "Le Coran : l'écrit, le lu, le récité", se penche sur les variations graphiques et l'oralité du Coran, c'est un chapitre complexe, réservé aux spécialistes de la langue arabe, car trop technique.Mehdi Azaiez dans son article "Le contre-discours coranique - Premières approches d'un corpus", aborde les aspects polémistes et rhétoriques dans le Coran, où sont donnés les différentes formes de débats contradictoires et d'arguments contre les différentes attaques ou critiques touchant le Coran ou le Prophète Muhammad. L'auteur cite plusieurs thèses et ouvrages bibliographiques qui ont traité de cette thématique.Anne-Sylvie Boisliveau "Le discours autoréférentiel dans les premières sourates mecquoises" qui avance des éléments intéressants, mais dont les conclusions de l'auteure le sont moins, car elle exclut du champ "de la Parole Divine", des parties du Coran, qui selon elles, ne le sont pas (pour elle, seuls les impératifs énoncés par Dieu dans le Coran peuvent être appelés "Parole Divine", mais non pas les autres types d'énoncés au sein du Coran, ce qui, en réalité, constitue une division arbitraire et non-pertinente, car tout ce qu'il faut réciter comme faisant partie de la Révélation, constitue la Parole Divine, cristallisée dans le Coran).Michel Cuypers "Le verset de l'abrogation (2, 106) dans son contexte rhétorique" qui analyse le texte coranique à partir de la rhétorique sémitique, en se basant donc directement sur la structure interne du Coran. Par cette méthode, il critique également certaines conceptions exégétiques par rapport à "l'abrogation intra-coranique" pour en montrer les erreurs (aussi bien rationnelles qu'exégétiques et rhétoriques). Il étaye son approche par quelques démonstrations (analyse de plusieurs séquences coraniques).En conclusion, c'est un ouvrage intéressant et stimulant, malgré des chapitres et des spéculations qui ne sont pas toujours à la hauteur de certains auteurs, qui eux, sont brillants.

Il s'agit d'une compilation de plusieurs travaux de chercheurs universitaires donnant un état de quelques recherches en cours. Il faut déjà avoir lu le Coran et maitriser quelques connaissance en langue Arabe pour appréhender certains arguments. Ce livre s'adresse à des spécialistes ou des lecteurs très avertis sur le sujet.C'est donc plutôt difficile à lire pour le grand public. Pour remettre l'histoire du Coran (en fait son élaboration) dans son contexte historique, géographique , politique, etc... , je conseille aux néophytes de commencer par un livre de vulgarisation plus simple.Mon évaluation *** est là uniquement pour souligner la difficulté de lecture pour un lecteur de base

L'interêt de ce livre est la qualité de ces intervenants, chacuns spécialistes de son chapitre. Principalement des orientalistes. Le tout avec des données récentes et contextualisées. Une nouvelle approche du coran avec souvent des révèlations surprenantes voire déroutantes pour qui a une vision classique ou trop litterale de l'islam.

Aller plus loin que l’horizon borné à permis des découvertes certaines tout en prenant des risques. C’est le résumé de ce livre qui pose plus de question qu’il ne donne de réponses.

Des articles très divers et passionnants !Cependant le premier est assez fastidieux et n'a pas sa place dans ce type de livre destiné au grand public.Je le recommande.

Très intéressant après une recherche sur l’exégèse coranique classique. Je trouve les nouvelles idées ou approches très inspirant pour des recherches futures. Merci pour les idées émises.

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