PDF gratuit Aux origines de la Torah. Nouvelles rencontres, nouvelles perspectives
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Détails sur le produit
Broché: 500 pages
Editeur : Bayard Culture (13 février 2019)
Collection : Essais documents divers
Langue : Français
ISBN-10: 2227494700
ISBN-13: 978-2227494701
Dimensions du produit:
14,5 x 1,8 x 19 cm
Moyenne des commentaires client :
3.2 étoiles sur 5
4 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
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Ce livre est parfait pour une mise à jour de nos connaissances archéologiques et philologiques dans l'ancien Moyen-Orient; son format "grand Pocket" broché sur bon papier permet une meilleure lecture que ces gros pavés moches qui envahissent nos bibliothèques depuis trop longtemps ; enfin, et c'est le plus important, la position des auteurs est convaincante, et permet de bien reconstituer l'histoire antique de Israël et de Juda, et l'articulation entre YHWH et EL. Quelques critiques cependant : 1/ absence totale de cartes et de chronologie 2/ Des notes trop abondantes qui envahissent la lecture (page 184 : 3 lignes de textes , et tout le reste de la page, c'est des notes (!) ) 3/ Un rejet pur et simple de la thèse de la sortie d'Egypte par des Egyptiens dissidents, sans aucune argumentation 4/ C'est un peu le mariage de la carpe et du lapin, entre un philologue et un archéologue, qui se répartissent les chapitres , se citent comme s'ils ne faisaient pas partie du même livre, et parfois se contredisent. Un livre qu'il faut acheter cependant, pour l'excellente mise à niveau qu'il constitue; mais c'est mieux d'avoir à portée de mains les anciens ouvrages de Finkelstein, et en tout cas, une carte détaillée de la région à l'époque.
"Il n'y a pas d'activité scribale en Israël avant le VIIIe siècle av. Il n'y a pas de preuve archéologique que l'Exode et l'errance (situés au XIIIe siècle av.) ont bien eu lieu. On est contraint de s'engager dans la spéculation historique". Voilà ce que nous révèle l'archéologue Israël Finkelstein. Ce constat atteste de la difficulté et de la complexité de cette passionnante démarche de recherche historique. L'Histoire relatée dans la Torah (Pentateuque) commence à la Genèse, mais surtout avec Abraham. Il s'agit de traditions orales transmises à travers les siècles avec cette particularité que nous signale l'archéologue :"les traditions orales ne sont normalement pas inventées", contrairement aux écrits qui peuvent faire l'objet de "révisions" et d'"adaptations". Ce que l'on constate dans l'histoire biblique, c'est qu'il y a un crescendo entre l'allégorie et la réalité au fil des siècles, au profit de la réalité. Abraham semble avoir existé, les preuves sont faibles, mais vraisemblables. La période avant lui, c'est la bouteille à encre et nos auteurs n'en parlent même pas. Après lui, on fait un saut jusqu'au XIIIe siècle av. avec l'Exode, l'errance, Moïse et Yahvé. Et là encore, les preuves sont loin d'être catégoriques, surtout concernant Moïse qui est peu cité dans les textes, selon Thomas Römer. Les trois hypothèses qu'il nous décrit concernant cette période, montrent que l'interprétativité est essentielle, mais qu'elle a ses limites. Des éléments existent mais ne sont pas déterminants pour admettre la véracité des écrits. Autrement dit les prêtres et les scribes, dès le VIIIe siècle av., ont interprété la tradition orale et l'ont rendue cohérente par écrit dans les textes. Depuis l'époque babylonienne (VIIe-VIe siècle av.), puis perse (VIe-IVe siècles av.) et jusqu'à la période hellénistique (IVe-IIe siècles av.), il y eu de nombreuses "révisions" de l'histoire des Patriarches.L'apogée de prospérité du royaume d'Israël eut lieu sous le roi Jéroboam II (VIIIe siècle av.). Ce dernier encouragea le culte de Yahvé par son peuple. Yahvé était une divinité dont l'origine est liée à l'Egypte. Il a été transmis à Israël par un peuple de nomades nommés "Shasou", aux temps de l'Exode, selon les conclusions de Thomas Römer. L'Histoire biblique idéologique et théologique commence véritablement en 720 av., au moment de la chute du royaume du Nord, envahi par les Assyriens et avec l'alphabétisation.La construction de l'identité collective à cette période fondatrice, aux origines de la Torah, s'est faite autour de deux pôles : la généalogie tribale (Jacob) et la vénération commune du dieu Yahvé (Moïse). Ces deux légendes expliquent l'arrivée des israélites en Canaan (Palestine) : la tradition de Jacob et de ses fils (Genèse 25-35) et la tradition des israélites sortis d'Egypte sous la conduite de Moïse (les livres d'Exode à Josué). A partir du VIe siècle, lors de la mise en forme du Pentateuque, ces traditions sont combinées, l'une devenant le prologue de l'autre. La plus ancienne version écrite connue de la Torah est celle des manuscrits de la mer Morte (970 documents) à Qumrân, copiés entre le 3e et le 1er siècle av. et découverts dans une grotte à partir de 1947.Le livre est très intéressant à lire et nous fait découvrir la manière de travailler des chercheurs qui associent leurs domaines respectifs pour interpréter et définir la part des légendes et de l'histoire dans les textes anciens.
Bien sûr le sujet n'est pas simple et prête à interprétations multiples depuis des millénaires. Bien sûr il y a des querelles de spécialistes exacerbées par les enjeux politiques.Mais si les deux auteurs sont d'une érudition reconnue ils noient le lecteur -et je parle d'un lecteur qui connait un peu le sujet car un néophyte ne passerait pas la première page- de détails avec des termes savants, des références qui mangent le texte etc...Au final une demi page compréhensible de résumé par chapitre, c'est peu. (c'est un détail mais le livre a 250 pages et non les 500 annoncées)Au final un ouvrage désespérément universitaire avec une bibliographie qui envahi chaque page et des détails qui partent dans tous les sens. Certains pourront porter ça aux crédit des auteurs qui ne veulent pas être accusé de raconter leur histoire, j'aurais préféré quelque chose de plus construit quitte à laisser certaines hypothèses sur le chemin. J'aurais souhaité un résumé des connaissances historiques actuelles auxquelles se référer sans sans arrêt devoir chercher ce qu'est l'âge de Fer 2A ou tel Roi.On peut être un grand historien et rester accessible. A réserver aux connaisseurs.
Pour en savoir plus sur l’archéologie biblique.
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